×

Livret des lectures

Valorisation de l'écrit par l'oral.

Home

Denis Lavant
 

Avec un physique et une voix qui marquent, Denis Lavant est un comédien hors du commun qui sait donner corps aux textes qu’il présente au public avec force et talent.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fasciné par Marcel Marceau, il se forme au jeu de clown, de pantomime et de théâtre de rue. De cette formation, il garde l’incroyable capacité d’incarner de tout son corps quelque texte que ce soit. Il nourrit une passion illimitée pour la littérature et prête sa voix à de nombreux auteurs : Louis-Ferdinand Céline, Marina Tsvétaeva, Maurice Pons, Jean-Pierre Martinet, Conrad Aiken, Patrick Deville… Il est régulièrement invité, tant en France qu’à l’étranger, à participer à des manifestations littéraires telles que Lectures sous l’arbre, le Marathon des mots, le Printemps des poètes…

 

Par ailleurs…

 

Denis lavant a été révélé au public par le cinéaste Léos Carax qui lui confie le rôle emblématique d’Alex ( Boy Meets Girls, Mauvais sang et Les Amants du Pont-neuf). Nominé au César 2013 du meilleur acteur (Holy motors), Molière du meilleur seul en scène 2015 (Louis-Ferdinand Céline), Denis Lavant s’est produit dans plus d’une centaine d’œuvres au théâtre et au cinéma. Avec la force de sa présence et son engagement exceptionnel, il compte parmi les plus importants comédiens de la scène contemporaine.